BIOGRAPHIE

En parallèle à des études de Lettres Modernes et de Management Culturel, Denis Mignien étudie le chant l’art lyrique et la musique ancienne aux Conservatoires de Lille et Roubaix. Il se perfectionne auprès de Françoise Pollet et de Cécile Perrin, et se forme à la comédie musicale auprès de P.Y. Duchesne, puis de S. Sené.

Il se produit en oratorio (Orff, Rossini, Mozart, Bach, Britten, Monteverdi, Honegger…) ainsi qu’à l’opéra, où il affectionne l’opéra-comique ou bouffe (Offenbach, Terrasse, Méhul, Donizetti, Gossec…) et le répertoire ancien (Purcell, Blow, Monteverdi…). Il participe à la création de quelques œuvres contemporaines (St Kilda l’Ile des Hommes Oiseaux de J.P Dessy et D.Graham, Don Quichotte Berger de J.M Bossini) et prend part à plusieurs productions de comédie musicale (Hairspray au PBA de Charleroi, Normandie de Misraki…)

Il collabore avec des chefs tels que J.C. Malgoire, F. Santi, J. P. Haeck, K. Schoots, D. Corlay… et des metteurs en scène tels que T. Poquet, F. de Carpentries, J.P. Delavault, W. Mesguisch, C. Mirambeau, E. Signolet ou B. Kosky…

Il se produit à l’Opéra de Reims, l’Opéra de Rouen, au Théâtre des Champs Elysées, au Festival Theater d’Edinburgh, au Bozar de Bruxelles, à la Chapelle Royale de Versailles, au Théâtre Impérial de Compiègne, à l’Athénée Louis Jouvet, à l’Opéra National du Rhin…

 

Il participe aux aventures de plusieurs ensembles et compagnies : le Choeur Régional de Hauts de France, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Ars Lyrica, Compagnie ON OFF, Il Buranello, Les Variétés Lyriques, Harmonia Sacra, Les Monts du Reuil, Les Frivolités Parisiennes…

Depuis 2014, il signe de nombreuses mises en scène : Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach (2014), Fantaisies Animalières pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing (2015), et Didon et Enée au Théâtre de Douai (2015), Don Procopio de Bizet pour La Cappella Forensis(2016). La Cuisine de Josquin et Léonie pour les Variétés Lyriques (2018), DYS création de La Femme et l’Homme debout (2021).

Depuis 2013, il est artiste associé à la Reine de Cœur, avec qui il crée, en 2014, Quelle Aventure ?, spectacle jeune public autour de Poulenc, il met en scène Dédé de Christiné en 2017 et La Périchole d’Offenbach en 2019. Il est membre de la troupe des Variétés Lyriques depuis 2015.

En 2018, avec la pianiste Elsa Cantor, il crée le Duo Orkenise, qui signe le récital Kiss me Baby, variation autour du baiser.

Saison 2021/2022 il sera notamment La Sorcière dans Hänsel et Gretel à Roanne, à l’opéra de Saint Etienne et à l’Opéra de Vichy (dont il signera également la mise en scène), et Log dans la création mondiale de Terres Rares, de Laurent Durupt et Vincent Tholomé, à l’Hexagone - Scène Nationale de Meylan. Il prendra part au 8ème Chatelet Musical Club, aux côtés de Marion Tassou, Jasmine Roy et Samuel Jean, au Théâtre du Chatelet. Il mettra en scène, entre autres, l’ensemble Il Buranello dans son spectacle Chari-Vari, ainsi que Le Roi Pausole d’Honneger avec les étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille.

01150012.jpg