top of page

BIOGRAPHIE

En parallèle à des études de Lettres Modernes et de Management Culturel, Denis Mignien étudie aux Conservatoires de Lille et Roubaix. Il se perfectionne auprès de Françoise Pollet et de Cécile Perrin, et se forme à la comédie musicale notamment auprès de S. Sené.

Il se produit en oratorio (Orff, Rossini, Mozart, Bach, Britten, Monteverdi, Honegger…) ainsi qu’à l’opéra, où il affectionne l’opéra-comique ou bouffe (Offenbach, Terrasse, Méhul, Donizetti, Gossec…) et le répertoire ancien (Purcell, Blow, Monteverdi…). Il participe à la création de quelques œuvres contemporaines (St Kilda l’Ile des Hommes Oiseaux de J. P Dessy et D. Graham, Don Quichotte Berger de J.M Bossini, Terres Rares de Laurent Durupt) et à plusieurs productions de comédie musicale (Hairspray, Normandie de Misraki, Le Diable à Paris de Lattès, Un Violon sur le Toit , Chatelet Musical Club, aux côtés de Marion Tassou, Jasmine Roy et Samuel Jean…)

Il collabore avec des chefs tels que J.C. Malgoire, F. Santi, J.P. Haeck, K. Schoots, D. Corlay… et des metteurs en scène tels que T. Poquet, F. de Carpentries, J.P. Delavault, W. Mesguisch, C. Mirambeau, E. Signolet ou B. Kosky…

Il se produit dans les opéras de Reims, de Rouen, au Théâtre des Champs Elysées, au Festival Theater d’Edinburgh, au Bozar de Bruxelles, à la Chapelle Royale de Versailles, au Théâtre Impérial de Compiègne, à l’Athénée Louis Jouvet, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra National du Rhin…

Il collabore avec plusieurs ensembles : l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Il Buranello, Les Variétés Lyriques, Harmonia Sacra, Les Monts du Reuil, Les Frivolités Parisiennes, LINKS…

 

Il enregistre le rôle-titre du Diable à Paris de Marcel Lattès, avec Les Frivolités Parisiennes pour le label B records.

 

En 2013, il fonde la Reine de Cœur, avec une première création : Quelle Aventure ? spectacle autour de Poulenc.

En 2018, avec la pianiste Elsa Cantor, il crée le Duo Orkenise, qui signe le récital Kiss me Baby, variation autour du baiser.

Il est membre des Variétés Lyriques depuis 2015.

 

Il fait ses débuts au cinéma aux côtés d’Isabelle Adjani dans Carole Mathieu de Louis-Julien Petit.

 

Depuis 2014, il signe de nombreuses mises en scène : Fantaisies Animalières pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing (2015), Dédé de Christiné (2017), DYS- la comédie musicale, pour La Femme et l’Homme debout (2021), Hansel et Gretel d’après Humperdinck pour Les Variétés Lyriques (2022), Chari-Vari (2022)  puis Les Amours de Vénus (2024) pour Il Buranello. Il signe, en 2023, La Légende du Hollandais Volant, adaptation du Vaisseau Fantôme de Wagner.

Ses créations sont accueillies ou coproduites par des maisons telles que la Clef des Chants, l’Opéra de Rouen, Le PBA de Charleroi, Le Pin Galant de Mérignac, Le Théâtre Impérial de Compiègne, l’Opéra de Vichy, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Opéra de Saint Etienne…

 

Passionné par la transmission, il accompagne et met en scène de nombreux projets pédagogiques et participatifs avec écoliers, étudiants musiciens, amateurs : Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach, projet inter-associatif à Hellemmes (2014), Didon et Enée avec le CRR de Douai (2015), La Cuisine de Josquin et Léonie en lien avec les écoles de Roanne (2018), La Périchole d’Offenbach, avec 200 participants amateurs à Haubourdin (2019), Les Aventures du Roi Pausole d’Honneger avec le CRR de Lille (2022), Fairy Queen avec les étudiants du CRR de Douai (2023)…

 

En 2023/2024, il est, entre autres, à nouveau la Sorcière d’Hansel et Gretel, en tournée, il intègre la troupe de Traviata-Opéra Minute par Opéra3 et La Clef des Chants participe à la création de MoneyTime spectacle lyrico-sportif de la compagnie des Variétés Lyriques et met en scène Don Procopio de Bizet pour La Reine de Cœur, La Cappella Forensis et Les Variétés Lyriques.

Parmi ses prochains projets, il met en scène le projet Diane et Orphée pour Harmonia Sacra/l’Opérabus, il intègre l’équipe de Carmen Opéra Minute, d’Edouard Signolet, et met en scène Il y a des choses que non pour La Femme et l’Homme debout. Par ailleurs il co-anime le projet l’Atelier des Voix, porté par l’Atelier Lyriques de Tourcoing, qui permet à une centaine de néophytes, de tous âges et tous horizons, de découvrir le chant choral.

0023_Denis-023_WEB.jpg
bottom of page