© 2019 DenisMignien Créé avec Wix.com

BIOGRAPHIE

En parallèle à des études de Lettres Modernes et de Management Culturel, Denis Mignien apprend le chant, la musique ancienne et l’art lyrique aux conservatoires de Lille et Roubaix et se perfectionne auprès de maîtres internationaux tel que Udo Reinemann ou Françoise Pollet.

Il se forme à la comédie musicale auprès de Pierre Yves Duchesnes (AICOM), puis de Samuel Sené (Musidrama).

En tant que chanteur soliste, il se produit en oratorio (Orff, Rossini, Mozart, Bach, Britten, Monteverdi, Honegger, Campra, Lully…) sous la baguette de J.-C. Malgoire, avec le Chœur Régional des Hauts de France (dir. E.Deltour) ou l’ensemble Alia Mens (dir. O.Spilmont)…

À l’opéra, il chante Ravel (L’Enfant et les sortilèges), Offenbach (Mesdames de la Halle, Les Brigands, Orphée aux Enfers, Barbe Bleue…), Milhaud (Le Pauvre Matelot), Terrasse (Monsieur de la Palisse) Donizetti (Viva la Mamma), Purcell (Dido & Æneas), Blow (Venus & Adonis), Moretti (En Chemyse), Gossec (Toinon et Toinette), Méhul (Le Jeune Sage et le Vieux Fou), Mozart (La Finta Giardiniera), Misraki (Normandie), mais également le répertoire contemporain avec St Kilda, l’Île des Hommes-Oiseaux de J.P. Dessy…Il fait ses débuts dans la comédie musicale avec le rôle d’Edna dans Hairspray à Bruxelles et Charleroi.

Il collabore avec des chefs tels que J.-C. Malgoire, F. Santi, F. Boulanger, J.P. Haeck, J.Y. Aizic… et des metteurs en scène tels que T. Poquet, F. de Carpentries, A. Baldi, J.-P. Delavault, W. Mesguisch, C.Schiaretti, C. Mirambeau… et se produit sur des scènes telles que le Théâtre Sébastopol de Lille, le Théâtre de Tourcoing, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Rouen, le Théâtre des Champs Elysées, le Festival Theater d’Edinburgh, le Palais de Beaux Arts de Bruxelles, La Chapelle Royale de Versailles, le Théâtre Impérial du Compiègne...

Il participe aux aventures de plusieurs ensembles et compagnies de spectacle musical : l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Ars Lyrica, Opéra au Village, Il Buranello, la Compagnie ON OFF, Les Variétés Lyriques, Les Monts du Reuil, les Frivolités Parisiennes…

En 2019-2020, il sera, entre autres, Lazar Wolf dans Le Violon sur le Toit dans une mise en scène de Barrie Kosky à l’Opéra National du Rhin, et Tapioca dans l’Etoile de Chabrier à Tourcoing.

Passionné de spectacle, il conçoit et réalise de nombreuse petites formes et événements et est régulièrement sollicité pour la mise en scène de spectacles musicaux et théâtraux. Il met en scène Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach (2014), Didon et Enée de Purcell au Théâtre de Douai (2015), Don Procopio de Bizet pour la Cappella Forensis (2016). Il co-crée Quelle Aventure ?, forme musicale pour jeune public autour de Poulenc (2015) et met en scène Fantaisies Animalières pour l’Atelier Lyrique de Tourcoing (2014).

En 2017, il met en scène Dédé de Christiné avec la Reine de Cœur (Mons en Barœul), en 2018 La Cuisine de Josquin et Léonie pour les Variétés Lyriques, et en 2019, La Périchole d’Offenbach.

En 2019/2020, il sera le metteur en scène du spectacle DYS pour la Cie La Femme et l’Homme debout.

 

Depuis 2013, il est artiste associé à la Reine de Cœur, structure de création, diffusion et formation artistique et culturelle.

Depuis 2015, il est membre de la compagnie Les Variétés Lyriques.

En 2018, avec la pianiste Elsa Cantor, il crée le Duo Orkenise, qui signe le récital Kiss me Baby, variation autour du baiser.